Lilypie 3rd Birthday Ticker Lilypie 1er anniversaire Ticker

Monday, October 30, 2006

Halloween, américain, même pas :

Halloween est l'héritière de la fête de "Samhain", célébrée il y a plus de 2.500 ans chez les Celtes et les Gaulois. Cette fête était la plus importante de leurs fêtes.

Dans le monde celte, la nuit du 31 octobre au 1er novembre était le début de la nouvelle année. C'était la fête de la divinité celtique Samhain. Elle était marquée par tout un cérémonial. Pendant cette nuit les esprits des trépassés pouvaient revenir dans leur demeure terrestre et les vivants devaient les accueillir. Mais l’ouverture des portes de l’autre monde permettait aussi l’intrusion d’esprits maléfiques. Les esprits des morts de l'année devaient partir dans l'autre monde. L
e soir, les Gaulois avaient éteint le feu dans l'âtre de leurs foyers, ensuite, au cours de la nuit ils se rassemblaient en cercle et les druides étouffaient solennellement le feu sacré de l'autel, puis frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu'à enflammer un nouveau feu pour honorer le dieu du soleil, et effrayer les esprits diaboliques. Chaque chef de famille recevait de la braise rouge recueillie dans ce feu pour en allumer un nouveau dans son âtre, feu qui devait brûler jusqu'à l'automne suivant. Ce feu sacré devait protéger du danger le foyer tout au long de l'année.

La fête de Samhain a été appelée Halloween après l'introduction en France de la fête de la Toussaint en 837. Le mot Halloween est la contraction de All Hallows-even qui signifie littéralement la veille de la Toussaint.

A la suite d'une famine, les pratiques d'Halloween se déplacèrent, avec l'émigration irlandaise de 1646/48, vers les États-Unis. C'est à la fin du 19eme siècle, qu'Halloween y devient une grande fête avec les déguisements et les décorations tournant autour des têtes de morts, fantômes, squelettes, sorcières. Elle se transformât en fête des enfants. Les enfants déguisés défilaient dans les rues en frappant aux portes et en revendiquant des petits cadeaux (des bonbons) sous menace de malédiction en cas de refus.

La citrouille creusée en lanterne vient aussi des Celtes. Les Anglais et Irlandais creusaient les betteraves, les pommes de terre et les navets pour faire des lanternes d’Halloween.

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Et voilà après ils veulent s'appeler le "nouveau monde" y a rien de nouveau ! c'est encore un effet de mode ça s'en va et ça revient c'est fait de tous petits riens ;) Merci l'Europe ;)
Merci Véro de remettre les pendules à l'heure un peu d'histoire ne fait de mal à personne ;)

4:17 PM  
Blogger L²V² in USA said...

mais de rien, c'était fait pour!!!!

3:19 PM  

Post a Comment

<< Home