Lilypie 3rd Birthday Ticker Lilypie 1er anniversaire Ticker

Sunday, July 30, 2006

LE CONSEIL A REJETÉ UNE RÉSOLUTION ÉNUMÉRANT DES MESURES À L’INTENTION DE L’AUTORITÉ PALESTINIENNE ET D’ISRAËL SUR LA SITUATION À GAZA


« La résolution n’a pas été adoptée en raison du vote négatif d’un membre permanent du Conseil de sécurité », a déclaré le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juillet et Représentant permanent de la France. Par une voix contre (États-Unis), 10 voix pour et quatre abstentions (Danemark, Pérou, Royaume-Uni et Slovaquie), le Conseil a rejeté un texte qui, condamnant tous actes de violence, de terreur et de destruction, aurait demandé la libération du soldat israélien enlevé, le 25 juin dernier. Le texte aurait aussi engagé Israël à libérer immédiatement et sans conditions tous les ministres palestiniens, membres du Conseil législatif et les autres responsables palestiniens ainsi que les autres civils détenus illégalement; et de mettre fin à ses opérations militaires et à son usage disproportionné. Quant à l’Autorité palestinienne, le Conseil l’aurait engagée à mener immédiatement une action soutenue pour mettre fin à la violence, y compris les tirs de roquettes visant le territoire israélien.

http://www.un.org/News/fr-press/docs/2006/CS8775.doc.htm

Le Conseil de sécurité s'est déclaré "extrêmement choqué et bouleversé" par la frappe aérienne israélienne qui a provoqué la mort de 37 enfants et a demandé au secrétaire général, Kofi Annan, de rendre un rapport dans une semaine sur "les circonstances de ce tragique incident".Il a souligné la nécessité d'établir un "cessez-le-feu durable, permanent et viable" et affirmé sa détermination à travailler "sans plus tarder à l'adoption d'une résolution pour régler durablement la crise".

John Bolton, le représentant permanent des USA à l'Onu, a fait savoir qu'il était opposé à tout appel en faveur d'un cessez-le-feu, idée qu'avait pourtant défendue Annan un peu plus tôt devant les 15 membres du Conseil réunis en séance extraordinaire.